Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Winston Churchill, Agence immobilière DREUX 28100

Optimisez l'indemnisation de vos sinistres habitation !

Publiée le 19/07/2019

On peut dire avec assurance qu'un sinistre dégât des eaux, un vol ou un incendie peut arriver à n'importe qui à n'importe quel moment !

Vérifiez bien vos contrats d'assurances et surtout les conditions généraes avec les nombreuses exclusions ou clauses qu'elles comportent !

Voici quelques pistes sur les litiges courants avec les compagnies d'assurances pour vous éclairer :

-en cas de dégât des eaux, vérifiez les clauses d'innocupation si vous partez en vacances ou autre car en cas de longue absence, votre assureur peut vous opposer une clause de déchéance du droit à indemnisation. C'est fréquent en cas de gel où il vous sera exigé de fermer le robinet d'alimentation générale de l'eau pour protéger les canalisations. Propriétaires de résidences secondaires, vous êtes particulièrement concernés !

-En cas de vol, vérifiez bien dans votre contrat que vos objets de valeurs, bijoux sont bien assurés et pour quel montant car il s'agit d'une option payante. De même, des mesures de prévention seront surement demandées pour être remboursé telles que des barreaux aux fenêtres facilement accessibles, des serrures multipoints ou des ancrages aux portes voire un système d'alarme relié à une centrale de télésurveillance... Dans tous les cas, une effraction est la condition du remboursement en plus des factures ! En cas de dons, cadeaux, héritage, prenez des photos de vos objets de valeur, elles seront un commencement de preuve pour l'expert et une base de négociation. L'idéal reste l'expertise chez un bijoutier mais c'est payant ! Attention, les mafaiteurs sont souvent munis de détecteurs de métaux donc préférez des coffres à la banque pour plus de sécurité !

-en cas d'incendie, si vous possédez une cheminée ou un poele, un ramonage annuel sera exigé, demandez donc une facture à votre artisan !

Des franchises peuvent être appliquées sur chaque sinsitre. Consultez votre contrat.

Enfin si des objets sont trop abimés ou dans un état d'altération tel qu'il est impossible de les conserver chez vous avant le passage de l'expert, prenez des photos avant de les jeter.

Conservez toujours vos factures, elles constituent le meilleur moyen de vous faire indemniser.

Enfin, de plus en plus de compagnies ne missionnent plus d'expert pour limiter les couts et proposent une expertise par téléphone et photos et une indemnisation "de gré à gré", c'est à dire qu'elles vous proposent une somme d'argent pour effectuer les travaux vous même sachant que l'indemnisation sera bien inférieure à celle correspondant au devis d'un artisan. Il est parfois plus judicieux de demander un devis à un artisan même si vous préférez faire les travaux vous même et la compagnie vous débloquera une indemnité immédiate de 70 ou 80 % du devis sans facture, ce qui permettra d'obtenir une meilleure indemnisation ! 

 

Notre actualité