Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Winston Churchill, Agence immobilière DREUX 28100

Optimisez votre succession !

Publiée le 03/07/2019

En cas de décès d'une personne, la loi prévoit une dévolution légale, c'est à dire que la part d'héritage revenant à chaque membre de la famille est prévu en cas de silence du défunt.

Beaucoup d'outils peuvent vous permettre de préparer votre succession, favoriser un héritier ou encore réduire la fiscalité ! Toujours un sujet majeur en France, un des pays les plus lourdement taxés dans le monde !

Voici quelques outils pour vous orienter :

- le testament notamment pour favoriser un héritier ou un tiers est un des moyens de déroger aux règles législatives ! Attention toutefois à respecter les réserves héréditaires des enfants qui ne peuvent pas être déshérités hormis quelques cas légaux telle la tentative de meurtre de l'enfant indigne !

- l'assurance vie est un autre outils pour sortir l'épargne (surtout si elle est placée sur des livrets bancaires) du champ successoral et notamment si les primes ont été versées avant les 70 ans de l'assuré. Des abbattements importants sont prévus pour l'exonération de la fiscalité.

- Le démembrement de propriété à travers la nu-propriété et l'usufruit pour réduire la fiscalité sont encore des outils d'optimisation.

- Un changement de régime matrimonial du couple pour passer en communauté universelle permettant au conjoint survivant d'hériter de la part de son défunt.

Attention, les concubbins et les pacsés sont considérés comme des tiers entre eux donc ils sont très lourdement taxés tandis que les couples mariés bénéficient d'une exonération des droits de succession.

- Une donation partage ou au dernier vivant...

Tout dépend de vos objectifs !

Prenez donc rendez vous avec votre notaire pour en parler.

 

Notre actualité